A PROPOS

je suis Sonia – sketchnoteuse, scribeuse & illustratrice… en 3 mots spécialiste en pensée visuelle.

A PROPOS D’ILLUSTRATHINK

Bonjour je suis Sonia – sketchnoteuse, scribeuse & illustratrice… en 3 mots spécialiste en pensée visuelle.

J’aide tous ceux qui veulent obtenir, avec la puissance du visuel, une plus-value à leurs travail. Je prépare visuellement leurs idées , je mets en scène les sens de leurs conférences, j’illustre leurs livres, je retransmets leurs histoires sous forme de sketchnotes.

Je forme aussi toute personne intéressée ou curieuse par cette technique de prise de note. Que ce soit par ma formation en ligne, des ateliers ou à travers mes tutoriels.

Je fais partie de ces enfants qui ont toujours eu du plaisir à dessiner et qui pouvaient être mis dans un coin avec du papier et des crayons pour m’occuper durant des heures. Cela m’a accompagné durant bien des années dans mes hobbies. Cependant, mon manque de confiance m’a dirigé sur un autre terrain professionnel. J’ai donc gardé pour moi, pour mes loisirs ce talent, cette facilité pour le dessin.

Il y a quelques années, j’ai découvert la facilitation graphique lors d’une conférence. WAOO! j’étais éblouie. Dessiner et prendre des note en UN?!?!?

J’ai immédiatement accroché et je me suis vite documenté sur le sketchnote. Mais pourquoi n’avais-je pas rencontré le grand Mike Rohde avant? Il a été le premier à travailler cette technique et c’est un peu le créateur du sktechnote. ( bien que nos ancêtres utilisaient déjà cette technique pour communiquer et laisser une trace de leurs vies dans le grottes par exemple).

J’ai donc commencé à faire des sketchnotes. J’ai découvert que la capture visuelle de notes était une méthode simple et facile pour mémoriser les choses. Au début j’étais un peu maladroite, car il n’était pas facile d’écouter et de dessiner en parallèle, mais avec de l’exercice j’ai naturellement trouvé le moyen d’être focus . Je me suis améliorée à chaque conférence que je suivais.

AVANTAGES DU SKETCHNOTE

J’ai rapidement constaté les avantages de ces notes visuelles. J’ai pu mémoriser beaucoup plus vites les choses et surtout plus longtemps. Il m’arrive de regarder mes premières planches et encore aujourd’hui j’arrive a me souvenir des grandes lignes des conférences.

Lors de conférences, il faut créer rapidement. Synthétiser le contenu et en faire ressortir l’essentiel. J’aime beaucoup sentir cette sensation de stress. Parfois je reprends les planches faite pour les « mettre au propre », cependant lorsque l’on me mandate pour du graphic recording, je n’ai pas ce luxe. Il faut que cela soit fait à la seconde.

POURQUOI CE SITE

Je rencontre souvent des personnes qui n’osent pas dessiner et prennent des notes de manière traditionnelle. Elles essaient d’expliquer avec beaucoup de mots des choses qu’un dessin arriverait à faire comprendre bien plus vite. Beaucoup remplissent des présentations avec du texte , du texte et encore du texte et sont surpris de voir que leurs audiences ne les écoutent pas. La puissance de la visualisation peut très bien solutionner ceci.

Je peux par exemple vous montrer:

  • Comment faire des dessins rapides avec des aides visuelles simples
  • Comment apporter une structure à vos idées
  • Comment créer des notes visuelles au lieu de notes de texte
  • Comment améliorer la mémorisation des contenus
  • Comment accéder rapidement à un contenu
  • Comment personnaliser vos présentations et articles de blog
  • Comment mieux comprendre et plus vite

Mais si vous n’êtes pas prêts à apprendre le sketchnote et que vous avez besoin d’illustrer une conférence, un livre, une formation etc… vous êtes aussi à la bonne place. J’en parlerai plus en détail sur la page « mon travail ».